Tous ensemble nous avons sauvé l’auto-entrepreneuriat !



Envie de connaitre la naissance du mouvement des Poussins ? De comprendre comment nous avons fait pour remporter cette victoire décisive pour les auto-entrepreneurs ? Ou bien de redécouvrir les nombreuses actions que nous avons mené tous ensemble ? Alors lisez l’e-mag ci-dessous pour découvrir l’histoire des Poussin, VOTRE histoire !

N’hésitez pas à partager cet e-mag autour de vous pour montrer à tous que oui, l’activisme en ligne, les mobilisations citoyennes et les pétitions peuvent faire changer les choses et que c’est à la portée de chacun.
Pour consulter l’E-mag dans un format plus grand, Cliquez ici

La victoire des Poussins

141 341 signatures ! Vous avez été 141 341 citoyens à rejoindre le Mouvement des Poussins et à dire non à la limitation des auto-entrepreneurs, c’est un chiffre incroyable, l’une des plus grandes mobilisations citoyennes en France sur un sujet économique ! Le 13 Avril 2013 quand j’ai lancé la pétition des Poussins avec Frédéric Lossignol, il nous était impossible de connaitre le nombre de personnes qui rejoindraient cette initiative citoyenne, vous ne pouvez pas imaginer la joie de vous savoir si nombreux aujourd’hui pour défendre l’entrepreneuriat pour tous. Un seul mot nous vient à l’esprit quand on repense à votre mobilisation et à toute l’énergie que vous avez déployé depuis plus d’un an : Merci ! Un grand et énorme merci, vous êtes vraiment extraordinaire, sans vous rien de tout cela n’aurait été possible !

Des débuts difficiles

Au départ nous avions contre nous une ministre et de puissants lobbying patronaux qui n’avaient qu’une seule idée en tête : limiter les auto-entrepreneurs sans penser au désastre économique et social qu’aurait causé une telle décision, cela aurait provoqué l’un des plus grands plans sociaux que la France aurait connu ! Grâce à votre implication sans faille, à votre mobilisation pour défendre le régime jusqu’à la dernière ligne droite, nous avons réussi à renverser la tendance, à faire émerger le débat dans les médias et à rassembler autour de nous une majorité de l’opinion publique française, sauvant ainsi les auto-entrepreneurs.

Étapes clés de la mobilisation

Cette campagne citoyenne a été vraiment incroyable, chacun des instants de ces plus de 12 mois de mobilisation resteront gravés dans notre mémoire, cela a été une formidable aventure humaine, nous avons eu la chance de discuter et de rencontrer des centaines de Poussins, découvrir vos parcours et activités était vraiment quelque chose de passionnant. Cette victoire, c’est à vous que vous la devez, c’est grâce à votre formidable mobilisation citoyenne qu’ensemble nous avons convaincu le Gouvernement de ne pas limiter notre régime et que nous avons réussi à mettre en échec les puissants lobbying patronaux qui essayaient de nous limiter. En quelques mois les Poussins ont réussi à rassembler plus de 141 000 signatures sur la pétition, à réunir le soutien de nombreuses personnalités publiques, à réaliser un sondage relayé par la plupart des grands médias nationaux (Le Figaro, Europe 1, I-Télé etc), organiser une grande consultation citoyenne rassemblant plus de 14 000 Poussins pour définir nos propositions pour améliorer l’auto-entrepreneuriat et réaliser un happening citoyen devant l’Assemblée Nationale lors du vote de la loi en février. Mais nous n’avons pas fait que cela, de nombreuses autres actions ont été réalisées (opération twitter, lettres aux députés etc) sans même parler des centaines d’initiatives spontanées de Poussins volontaires (contact d’auto-entrepreneur dans un annuaire, traduction de documents juridiques etc). Pour découvrir les plus grandes étapes de cette mobilisation citoyenne nous vous invitons à consulter l’historique des Poussins qui contient les principales initiatives du mouvement, il sera continuellement mis à jour au fil des nouvelles actions : => https://www.defensepoussins.fr/qui-sommes-nous/ Le Mouvement des Poussins prouve, s’il en était besoin, que la démocratie appartient à tous et que chacun en France peut et même doit s’impliquer dans le débat public. Les Poussins symbolisent le pouvoir des citoyens qui est en train d’émerger grâce aux outils numériques. Seul et isolé nous ne pouvons rien faire mais rassemblés en mouvement et unis autour d’une cause commune, tout est possible, nous pouvons déplacer des montagnes !

L’avenir du Mouvement des Poussins.

Ce grand mouvement citoyen né avec les Poussins ne s’arrêtera pas à cette réussite d’avoir sauvé le régime, bien au contraire, cette grande étape n’est pour les Poussins que la première d’une longue série de victoires pour les petits entrepreneurs ! Nous sommes parfaitement conscients que de nombreux problèmes préoccupent encore les auto-entrepreneurs (CIPAV, Taxe CFE etc) et c’est pour cela que le Mouvement des Poussins se pérennise et continuera de défendre et promouvoir tous les petits entrepreneurs. La suite de l’histoire, c’est vous qui participerez à l’écrire, les Poussins sont un mouvement horizontal, participatif et collaboratif, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de la mobilisation nous continuerons d’utiliser l’intelligence collective pour décider ensemble des propositions du mouvement et l’action collective pour résoudre les problèmes des petits entrepreneurs. D’ici quelques semaines nous réaliserons une grande consultation citoyenne avec vous tous les Poussins, afin de décider des orientations futures du Mouvement. Nous espérons que vous serez nombreux à prendre part à cet évènement numérique qui définira nos prochaines actions ! Merci encore à vous tous pour votre formidable mobilisation citoyenne ! Ensemble nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’entrepreneuriat en France !
PS : Nous tenons également à remercier Change.org qui met à disposition de tous les citoyens un puissant outil de changement démocratique : www.change.org, La start-up I-blio pour la création de ce super e-mag : www.i-blio.com Et à Bastien Labat, un talentueux auto-entrepreneur travaillant dans le domaine de la vidéo (film, documentaire etc) et qui a réalisé les vidéos contenues dans l’e-mag :http://www.labatvideo.net/
Et également un immense merci à tous les Poussins qui nous ont soutenus pendant cette campagne citoyenne ainsi qu’à tous les volontaires qui ont bénévolement participé à cette victoire en réalisant des initiatives spontanées.

Un pour tous, tous Poussins !

Adrien Sergent et Frédéric Lossignol, Co-fondateurs du Mouvement des Poussins


Sois cool & partage



L'auteur : Adrien Sergent

Co-fondateur du Mouvement des Poussins. Lanceur d'initiative Citoyenne et Entrepreneur dans le numérique.

COMMENTAIRES